samedi 25 février 2017

4ème Etape: Blocage carène

On fait le vide...  on se concentre...

Lundi 20 février
Me voila parti dans l'aventure d'une planche en liège !  Ce n'est heureusement pas une 1ere,  c'est même une sorte de mode, plus tendance, Stand up paddle en liège   soit disant meilleur touché plus d'absorption des vibrations... mais aussi plus de poids... j'ai intérêt à poncer pour supprimer 2mm sur le pont.


Le pain propre, on colle un tissus de verre 160g/m² tissé et le liège 6mm, préalablement découpé à la bonne forme, sous la carène avec la résine. Assez facile, un bon souvenir.

On scotche et on place le tout dans la poche pour une séance sous vide de 4h, on bloque le profil encore fragile avec le scoop et le contre scoop et du poids pour bien bloquer: 2 disques et 2 crics hydrauliques.

Au bout de 6 heures, je coupe la pompe qui a bien tenu, elle n'a pas chauffée car bien ventilée. Sur le forum on me dit que 4 heures suffisent.

C'est donc un sandwich, qui, en coupe, donnera: liège-tissus de verre-EPS-tissus de verre-liège sachant que pour finir il y aura encore 2 couches de verre:  90g+160g sur la carène et sur le pont.
 1ere session de vide "maison"
Le lendemain contrôle:
Le liège est bien collé

c'est propre et ça a l'air bien solide ;-)

C'est cool ça booste pour la suite des opérations. La suite